Comment couper un jambon bellota ?

Découper un jambon bellota en tranche ne se fait pas à la machine. Voici quelques astuces pour réussir le découpage de votre jambon suivant les règles de l’art.

Coupe du jambon bellota : les ustensiles nécessaires

Quelques ustensiles sont nécessaires pour la coupe d’un jambon pata negra. Pour commencer, vous avez besoin d’un porte-jambon (jamonero) ou à défaut, d’une table de coupe. Munissez-vous également de trois couteaux différents, un couteau à lame longue type jamonero, un autre à lame courte et solide et une machette à large lame.

Le couteau à large lame sert au nettoyage et à la préparation du jambon. Celui à lame longue est destiné à l’extraction des tranches et le plus petit pour nettoyer l’os du pata negra. Les tranches doivent être assez fines et longues pour faire ressortir toutes les saveurs du jambon. Il est aussi nécessaire de suivre une direction uniforme pour la coupe.

Jambon pata negra : mode de découpage

Pour optimiser l’appui lors de la découpe, mettez le jambon sur son support en dirigeant le sabot vers le haut. Enlevez la croûte en épluchant la pièce au fur et à mesure en fonction de la quantité désirée. Faites une coupure profonde au niveau du coude. C’est à partir de cette partie charnue que vous pouvez obtenir les meilleures tranches.

En général, les tranches sur la partie maza du jambon sont associées à d’autres morceaux en provenance de la punta et du codillo lorsqu’elles sont servies dans une assiette. Une fois arrivée à l’os, la viande est coupée grossièrement. Cette coupe irrégulière est appelée Taquitos.

Gibee