Comment choisir un bon matelas ?

Un bon matelas vous garantira non seulement une nuit calme mais aussi une meilleure santé. Les modèles sont tous différents et il n'est pas toujours facile de savoir lequel choisir. Voici quelques conseils pour vous guider dans vos choix.

Les différents types de suspensions

Un matelas à ressort vous apportera un soutien plus ou moins bon selon le nombre de ressorts qu'il contient. Plus il y a de ressorts, plus votre corps sera maintenu, et mieux vous dormirez. Les matelas en mousse sont les plus accessibles, mais il faut savoir que ceux en mousse polyéther ont tendance à s'affaisser rapidement. Il est donc préférable d'opter pour un matelas en mousse viscoélastique ou à mémoire de forme. Ils sont particulièrement appréciés pour leur confort, mais ils ont toutefois tendance à tenir chaud. Pour finir, les matelas en latex sont à la pointe de la technologie et les plus confortables. En effet, ils réduisent les maux de dos.

Choisir la bonne dimension

Avant d'acheter un matelas, il est important de penser à sa dimension, surtout lorsqu'il est destiné à l'usage des enfants. En effet, ils grandissent et il faut donc prévoir la taille adéquate. Prévoyez donc un lit de taille standard (d'une hauteur de 190cm ou 200cm) pour anticiper leur croissance. Pour un adulte, il faut compter 20cm au-dessus de sa taille. Ainsi si vous êtes grand, choisissez la hauteur la plus grande disponible. La largeur du lit est également importante : elle est donc à choisir en fonction de votre corpulence et de vos habitudes de sommeil.

A lire :  Quels équipements acheter quand on est motard ?

L'indépendance de couchage

L'indépendance de couchage est primordiale si vous décidez de choisir un matelas et que vous vivez en couple. Il est important d'assurer le confort des deux utilisateurs durant la nuit. Ainsi, si l'un deux bouge pendant la nuit, l'autre doit ressentir ses mouvements le moins possible. Les matelas à ressorts sont ceux qui apportent la meilleure indépendance de couchage.