Comment choisir ses outils de mesure ?

Le choix de votre outil de mesure doit être principalement basé sur vos besoins. Quel est l’élément que vous souhaitez mesurer ? S’agit t-il d’une profondeur, d’un espace, d’un angle,…, ou d’une circonférence ? Le dispositif qui vous sera utile dépend en grande partie de la réponse à cette question. Voici une liste de quelques outils de mesure pour vous aider à faire votre choix.

Outils de mesure pour distance

Pour le choix de votre dispositif de mesure, vous pouvez opter pour une jauge de profondeur qui permet de mesurer la distance entre la tête de l’équipement et sa cale glissante. Pour une distance comprise entre 1,5 et 8 m, vous pouvez utiliser une canne mesureuse qui est dotée d’un niveau à bulle ou numérique pour optimiser la précision de la mesure.

S’il s’agit, de longues distances en revanche, l'utilisation de l'odomètre de chantier sera plus appropriée. Cet outil également appelé roue de mesure permet d’apprécier avec précision une portée allant de 10 à 100 km. Il est également muni d’un compteur qui vous assure une estimation plus fiable de la distance. L’avantage est que son usage n’implique pas de rester sur une ligne droite, il suffit juste de pousser la roue pour que le compteur prenne en compte l’écart parcouru.

A lire :  Quelles sont les bonnes méthodes pour faire décoller un blog ?

Outils de mesure pour masse et données géométriques

Les objets de mesure de la masse les plus utilisés dans l'industrie du commerce notamment, sont les balances et pesons. Ces dispositifs permettent de connaître le poids d’un objet estimé en gramme ou kilogramme. En ce qui concerne le périmètre d’un objet ou d’un espace, vous pouvez opter pour le circomètre qui est un instrument métallique simple d’utilisation.

Par ailleurs, on distingue un outil comme la jauge de contrôle pour le quadrillage et la mesure de la forme géométrique de vos pièces. Au cas où vous souhaitez connaître la mesure d’un angle, vous pouvez employer un lecteur d’angle qui donne avec précision la valeur d’un angle en 1/10e de degré. Parmi les instruments de mesure de données géométriques, figure également l’équerre optique pour l’évaluation de valeurs telles que la perpendiculaire ou le parallèle.