Comment bien organiser ses obsèques ?

En plus de la peine ressentie lors de la perte d’un proche, organiser ses obsèques peut être une étape difficile et couteuse. C’est pourquoi, il existe maintenant des façons de préparer son enterrement de son vivant. Nous vous dévoilons quelques conseils pour organiser vos obsèques dès maintenant.

Le contrat obsèques

Le contrat obsèques est un document légal qui regroupe les volontés du défunt afin qu’elles soient exécutées. Avant de le construire, la personne doit faire des choix selon ses convictions et son budget. En effet, l’enterrement peut se faire de deux façons : par crémation (aussi appelée l’incinération) ou par inhumation (enterrement classique, et choix de base). Il faut savoir que l’incinération demande un budget moins conséquent et que des décisions supplémentaires doivent être prises pour chacun.

Pour une inhumation, comme indiqué sur France-Tombale.fr,  il doit faire part de ses vœux : Dans quel cimetière veut-il être ? Dans quel caveau ? Avec sa famille ? Quel type de cercueil ? Quel monument funéraire ? L’achat d’une concession est-il nécessaire ?

A lire :  Où acheter des produits culturels orientaux ?

Pour une crémation, il doit faire connaitre ses souhaits : Veut-il être placé dans un caveau ? Veut-il reposer quelque part ? Veut-il que ses cendres soient dispersées à un endroit particulier ?

Choisir son prestataire

Pour bien préparer vos obsèques vous devez décider des pompes funèbres qui s’occuperont de vous. Vous pourrez ainsi signer un contrat dans lequel vous détaillerez vos choix et les mettrez sur papier. Cela vous permet d’avoir une estimation du tarif et de souscrire à certaines offres.

Pour faire votre choix prenez en compte différents critères : les tarifs, les statuts des sociétés funèbres, les services qu’ils proposent et la proximité géographique.

L’assurance obsèques

De plus en plus de Français aiment être prêts et veulent être assurés. L’assurance obsèques présente de nombreux avantages car elle permet de préparer les funéraires dans les moindres détails, de payer en avance et de réduire les frais. Ainsi, vos proches n’auront pas de soucis à se faire au moment venu et pourront faire leur deuil plus paisiblement.