Comment bien choisir son utilitaire d’occasion ?

Que ce soit des camionnettes, des fourgonnettes ou des pick-up, les véhicules utilitaires sont souvent très chers lorsqu’ils sont achetés neufs. Cela fait que les utilitaires d’occasion sont très prisés sur le marché notamment en dehors des circuits classiques pour un prix plus intéressant. Etant donné que ce véhicule a pu servir plusieurs années à l’usage d’un premier propriétaire, il est important lorsque vous reprenez le véhicule de l’examiner avec un soin particulier afin d’éviter les mauvaises surprises. Il existe plusieurs modèles d’utilitaires en fonction de vos besoins. Le choix doit aussi obéir à un certain nombre de critères.

Utilitaires d’occasion : choisir le modèle selon vos besoins

Pour acheter son utilitaire d’occasion pas cher, il est important de bien connaître les différents modèles. On peut noter plusieurs types de modèles notamment les voitures commerciales, les fourgonnettes, les fourgons, les pick-up. Tantôt appelées « Entreprise », « Affaire » ou « Société », les voitures commerciales comporte généralement trois portes. Pour ce type de voiture, la banquette arrière est généralement retirée au profit d’un compartiment de chargement.

Les fourgonnettes offrent actuellement des volumes de chargement variant entre 2,5 et 4 m3.  A côté des fourgonnettes, on peut aussi noter les fourgons pour lesquels l’offre est très variée, ils peuvent disposer d’une seule cabine ou de deux cabines. Ils peuvent aussi présenter divers empattements ainsi que différentes hauteurs de compartiment en vue du chargement. La charge qu’ils peuvent supporter varie entre 800 et 2000 kg et leur volume de chargement se situe entre 5 et 17 m3. Les pick-up de pure tradition américaine investissent de plus en plus le marché français, leur allure est plus travaillée et moins rustique.

A lire :  Qui peut rédiger votre contenu éditorial ?

Quels critères retenir pour le choix

Le premier critère est naturellement le prix. Vous pourrez obtenir à moins de 10 000 euros, un véhicule bien équipé. Si le prix excède cette barre, exigez des fourgons très bien équipés avec un important volume de chargement. Le second critère est le moteur. Vous aurez le loisir d’acquérir des utilitaires dont la puissance du moteur se situe entre 100 et 120 chevaux.

Le troisième critère de choix est le volume de chargement. Pour certaines professions liées par exemple au déménagement ou à la livraison c’est un critère déterminant. Le dernier critère de choix renvoie aux équipements tels que les vitres électriques, le GPS intégré, la direction assistée etc.