Comment bien choisir son expert en bâtiment ?

Que ce soit dans le but de vendre ou pour faire un bilan du bien immobilier, trouver un bon expert qualifié et compétent s’avère parfois compliqué. En effet grâce à celui-ci, vous pourrez décider quels sont les travaux à mettre en œuvre, il peut aussi être de bons conseils sur les aménagements à faire dans le but d’une amélioration.

Les éléments d’un bon expert

La compétence est bien entendue l’un des critères essentiels pour une bonne expertise immobilière. Qu’il s’agisse de désordres ou de non-conformités, il doit faire preuve d’une bonne analyse et connaître toutes les dispositions constructives des maisons en France.

L’indépendance est le second point capital, en effet, il faut qu’il ait une liberté dans son jugement, qu’il ne soit impliqué dans aucune des parties concernée. Et bien entendu qu’il ne réalise pas les travaux qui suivront son diagnostic.

Des références pour faire le bon choix

La spécialisation est un point important, ça semble bête à dire, mais si le problème est ciblé en amont autant consulté la personne qu’il vous faut. L’expérience, un cabinet qui existe depuis 3 générations vous mettra plus en confiance que celui qui est ouvert depuis le mois dernier. La notoriété, avec l’aire du numérique, il vous suffit de quelques clics pour consulter les avis clients. La taille, se tourner vers un cabinet national va vous permettre de trouver plus facilement un expert proche de chez vous et spécialisé dans la branche que vous recherchez, mais aussi qui s’occupera de la partie administrative autant que la partie expertise. L’assurance, c’est grâce à son assurance responsabilité civile professionnelle que vous pourrez vérifier rapidement s’il est assuré pour exercer cette profession, une petite astuce infaillible. Le rapport d’expertise, c’est ce document qui vous permettra de vous défendre en cas de recours, il doit contenir les observations et conclusions de l’expert. La démarche qualité, en demandant les références du cabinet (ou de l’expert) vous aurez un aperçu global de son travail et de sa renommée (particulier, professionnel, tribunaux, administration). Pour finir le prix, ça n’implique pas forcément un prix cassé par rapport à un concurrent, favorisez un expert qui sera clair dans ses tarifs et qui vous proposera une expertise forfaitaire avec un tout compris plutôt qu’un honoraire variable. 

A lire :  Comment bien évaluer la valeur de son bien immobilier ?

À vous de vous poser les bonnes questions pour faire le meilleur choix.