Comment bien choisir ses plaques de cuisson ?

Bien cuisiner nécessite beaucoup d’attention et de savoir-faire. Il faut être bien équipé pour réussir un plat. L’environnement idéal est une cuisine avec un équipement fonctionnel et efficace. Dans cet équipement, les plaques de cuisson ont une place très importante. Cependant, il existe plusieurs types de plaques pour la cuisson. Découvrez ci-dessous comment bien choisir vos plaques de cuisson.

Les plaques pour la cuisson au gaz

Il existe plusieurs sortes de plaques pour la cuisson. Il faut bien choisir ses plaques de cuisson en examinant leurs caractéristiques. D'une manière générale, il existe des plaques de cuisson électriques et à gaz. Les plaques de cuisson à gaz sont plus anciennes mais gardent une certaine notoriété. Ces plaques apportent un mode de cuisson efficace et sûr. L’intensité du feu est réglable instantanément. Ces plaques bénéficient désormais d’un système d’allumage intégré. Il n’est plus nécessaire d’utiliser des allumettes. La flamme chauffe de manière instantanée.

Il est nécessaire de faire appel à un installateur qualifié pour éviter les accidents. Les tables de cuisson à gaz sont à ce jour obligatoirement équipées d’une fonction arrêt automatique. Il faut nettoyer ces plaques minutieusement et toujours s’approvisionner d’une bouteille de gaz supplémentaire. Elles ont un prix abordable (à partir de 100 euros).

A lire :  Comment retrouver le plaisir du bain en toute sécurité ?

Les plaques électriques

On trouve trois modèles de plaques électriques. Il y a les plaques chauffantes en fonte, vitrocéramique et à induction. Les plaques en fonte sont idéales pour un petit budget. Elles sont réchauffées par une résistance électrique. Avec les plaques chauffantes, il est difficile de contrôler la température. La cuisson des plats est donc difficile à surveiller. Elles sont néanmoins faciles à l’installation et l’utilisation. Il n’y a pas un système d’arrêt automatique ni d’indication de température. L’entretien est simple mais très régulier. Les plaques chauffantes prennent beaucoup d’énergie et sont disponibles à partir de 80 euros.

Les plaques de cuisson vitrocéramiques sont résistantes et apportent un bon rendement. Elles doivent être installées par un professionnel. Le temps de refroidissement est long. L’entretien est facile. Elles sont esthétiques et consomment beaucoup d’électricité. Leur prix varie de 80 à 380 euros. Les plaques électriques à induction sont très réglables. Elles sont économes en énergie. Elles sont très sécuritaires pour éviter les risques de brûlures. Les prix vont de 99 à 1099 euros. Ce sont des plaques high tech.