Comment associer votre vin blanc ?

En France, il existe tout un panel de vins blancs, rosés, rouges. Il n'est pas toujours facile de les accorder en cuisine lorsque l'on n'est pas un expert. Le vin blanc est élaboré à partir de raisins blancs ou noirs avec une chair blanche. Certains cépages sont particulièrement connus comme le Chardonnay, le Sauvignon, le Reisling, mais d'autres, plus secrets, sont tout aussi savoureux. Parmi tous les types, le sec est le plus courant. Il est utilisé en apéritif, au cours d'un repas, avec des desserts, le fromage ou comme boissons rafraîchissantes.

Le vin blanc sec est sans sucre

C'est un vin très délicat, élaboré, son équilibre repose sur deux paramètres, l'acidité et l'alcool. À table, les vins blancs très secs s'accordent à merveille avec les plateaux d'huîtres et de fruits de mer. Les plus parfumés accompagnent les crustacés, les poissons ou les viandes blanches. Les vins blancs moelleux, liquoreux sont une bonne option pour les plats exotiques comme les tajines, les préparations à base de vanille, de cannelle et le foie gras. Les vins effervescents peuvent intervenir à tous les niveaux du repas. Ce choix permet d'ailleurs de garder le même vin tout au long des mets consommés. Le vin blanc a une réputation, celle de s'accorder parfaitement avec les desserts, le fromage, il est donc un incontournable de votre shopping.

A lire :  Les plats à emporter sont-ils pratiques et abordables ?

Le vin blanc est utilisé comme ingrédient

Le rôle du vin blanc comme ingrédient dans une préparation culinaire est similaire à celui d'un jus de citron. Il peut aussi intervenir dans la préparation de sauces. Dans la fondue au fromage, il s'équilibre très facilement. Le vin blanc peut également servir dans les marinades. Il a alors le pouvoir d'attendrir les chairs. 

Dans la réalisation d'un risotto, le verre de vin blanc rendra le plat moelleux. Il est aussi idéal dans les fonds de sauce comme dans la blanquette de veau ou les moules. La première règle a suivre est de respecter les terroirs en associant les plats traditionnels avec les vins de la région.