Comment choisir son deshydrateur alimentaire ?

Technique assez peu connue en France, la déshydratation alimentaire permet de conserver de nombreux aliments de saison. La tendance commence tout juste à s’implanter chez nous, à l’image du récent reportage que la chaine M6 a consacré aux deshydrateurs.

deshydratateur

En quoi consiste la déshydratation ?

La déshydratation des aliments se pratique en général entre 40°C et 43°C, température physiologique limite de notre corps. Des appareils existent, dans lesquels vous placez des fruits, légumes ou autres préparations, préalablement coupés en rondelles ou réduits en compote. Ensuite, la déshydratation commence. Cette température de séchage basse (aux alentours des 40°c) ne peut pas être obtenue avec un four traditionnel. Dans cette plage de température, la déshydratation des aliments peut durer de 4 à 48 heures. Cette dans cette fourchette de température, et uniquement là, que la déshydratation des aliments sera la meilleure, préservant de nombreux éléments sur les aliments comme :

  • Les vitamines hydrosolubles
  • Les enzymes
  • Les phytonutriments

Mais quel est l’intérêt de déshydrater des aliments ? Cela permet de préparer pour le stockage une parte des récoltes de notre jardin ou des fruits et légumes de saison disponibles en abondance. C’est aussi une manière originale de consommer certains aliments, une méthode ludique pour donner aux enfants les 5 fruits et légumes nécessaires par jour. Le séchage en qualité nutritionnelle, proche de celle du cru, grâce aux basses températures (<40°C), permet de préserver au maximum les vitamines. C’est donc un mode de consommation des fruits et légumes sain et bon pour la santé.

Sur internet, il est possible de trouver des déshydrateurs. Le modèle star étant le déshydrateur Excalibur, modèle venu des Etats-unis (Bénéficiant de 30 ans d’expérience, le Déshydrateur Excalibur est une référence en matière de déshydratation alimentaire depuis des années auprès des professionnels !)

Gibee