Quelle assurance santé choisir quand on est senior ?

Les mutuelles vous proposent des formules de complémentaire santé qui sont très souples et adaptés à votre budget et votre état de santé. Quelque soit votre âge, vous pouvez être protégé en souscrivant à un contrat avantageux et rassurant. Voici ce qu’il faut savoir pour ne pas vous tromper dans votre choix.

Les soins courants et la pharmacie

Pour les maux de tous les jours et les bobos plus ou moins graves, les personnes âgées ont le plus souvent d’être rassurées. Ainsi, il est important que vous vous attardiez sur la prise en charge des consultations médicales, des actes des spécialistes, des examens de radiologie ainsi que des actes des auxiliaires médicaux. Vous auriez peut être besoin également de transport par ambulance ainsi que soins à domicile. Veillez à ce que ces dépenses de santé soient bien couvertes par la mutuelle. Selon les taux de remboursement de l’Assurance Maladie, les vignettes accolées sur les boîtes de médicaments sont de couleurs différentes. Celles qui ont des vignettes blanches sont par exemple remboursées à 65% par la Sécurité sociale, tandis que les bleues le sont à 30% et les oranges à 15%. Optez alors pour la formule mutuelle qui vous permettra de bénéficier d’une prise en charge à 100%.

L’optique et le dentaire

Dans ces deux domaines, il convient d’être vigilant car le coût des lunettes et des prothèses est très élevé. Renseignez- vous d’abord sur les taux de remboursement des consultations et des séances de rééducation. Puis, l’important est de voir comment sont pris en charge les frais liés aux verres et aux montures, aux lentilles ainsi qu’à la chirurgie laser, souvent proposées aux seniors. Il en est de même pour les prothèses dentaires. Certaines assurances santé proposent des petits bonus, comme pour les assurances auto. Ainsi, si vous n’avez pas eu de remboursement l’an N-1, votre forfait peut passer à un seuil plus avantageux l’année N. En ce qui concerne l’hospitalisation, en établissement conventionné ou non, vos dépenses de santé relatives aux frais de séjour, aux honoraires des chirurgiens ou encore à la salle d’opération doivent être bien considérées. Soyez également attentif au forfait hospitalier journalier ainsi qu’au coût de la chambre particulière.

Gibee